Au Togo, l’état d’urgence sanitaire a officiellement expirée le dimanche 16 août, après avoir été décrétée le 1er avril 2020 par le chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé pour faire face à la propagation de la pandémie de Covid-19 sur le territoire national. Toutefois, face à la situation inquiétante liée au coronavirus qui continue de sévir au pays, le Président de la République a décidé de proroger l’état d’urgence sanitaire d’un mois supplémentaire, jusqu’au 15 septembre prochain (inclus). Le point.
Une ordonnance présidentielle proroge l’état d’urgence sanitaire
Le prolongement jusqu’au 15 septembre prochain de l’état d’urgence sanitaire a fait l’objet d’une ordonnance de la part du Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, signée le 14 août 2020 et portant prorogation des mesures relatives à la lutte contre la pandémie de Covid-19. Rappelons à ce niveau que l’état d’urgence sanitaire a été décrété initialement pour une durée de 3 mois à compter du 1er avril 2020, et a été prorogé une première fois en août 2020.
Par ailleurs, la nouvelle ordonnance présidentielle porte également sur les mesures générales nécessaires prises par le gouvernement dans le but d’endiguer la propagation du coronavirus. Il faut savoir que d’importantes mesures sanitaires ont été prises par le chef de l’Etat depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, à la fois au niveau sanitaire, sécuritaire et socio-économique pour une gestion optimale des impacts de la pandémie et pour l’accompagnement des classes les plus défavorisées.
Rappelons enfin qu’à ce jour, on décompte près de 1150 cas positifs au Togo, quelques 850 cas guéris, 277 actifs et 27 décès, avec 53 017 tests de laboratoire effectués sur tout le territoire national.