Afin que l’élection présidentielle au Togo se déroule dans la paix et dans la sérénité, le haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) avait encadré ce lundi 3 février 2020 une session de renforcement des capacités en faveur des présidents et secrétaires des Comités locaux de paix (CLP). Cet événement s’inscrit dans le cadre de sa mission de prévenir de manière pacifique les conflits et de contribuer activement pour que les Togolais puissent accomplir leur devoir électoral dans des conditions plus apaisées.
Une rencontre clé avant le scrutin
Le HCRRUN a voulu d’abord renforcer leurs capacités avant qu’ils passent à l’action. Lors de cette rencontre qui a eu lieu à Lomé, les représentants de ces CLP ont été formés sur le contexte sociopolitique actuel. Avec le soutien des commissaires du HCRRUN, ces gardiens de la paix ont pu assimiler le message de paix à faire passer à leurs compatriotes.
Pour le haut-commissariat, l’objectif derrière l’organisation d’une telle session et doter les membres de CLP des moyens afin qu’ils puissent mieux sensibiliser les citoyens sur l’importance d’un scrutin plus apaisé. Ces comités locaux de paix ont également pour mission d’accompagner le HCRRUN dans la phase de réparation des communautés à la prochaine élection. Ils sont également considérés comme de véritables créateurs de changement en lien direct avec les populations, leur rôle principal aujourd’hui est la sensibilisation pour une élection calme le 22 février prochain.
Les Comités locaux de paix (CLP)
Provenant de toutes les préfectures du pays, les CLP ont un rôle primordial de veille citoyenne afin d’éviter en amont tout conflit qui pourrait éclater au moment des élections. Selon le HCRRUN, la sauvegarde d’une atmosphère de paix en cette période est un devoir pour que l’unité nationale soit préservée et c’est aussi la volonté du président sortant Faure Gnassingbé de faire de cette occasion une preuve de bon voisinage entre les populations, quelles que soient leurs préférences politiques.
À noter que les Comités locaux de paix (CLP) sont des organismes créés en octobre 2019 par le PNUD et le gouvernement en collaboration avec le HCRRUN dans le cadre du programme ouest-africain qui vise la mise en place d’une structure de paix permanente visant la prévention d’éventuels conflits sociopolitiques au Togo.
Le haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN)
Le HCRRUN a été mis en place sur une proposition de la commission-vérité justice et réconciliation (CVJR). Sa fonction de base, piloter le processus de la réconciliation nationale. L’organisme a donc pour mission la gestion du programme de réparation créée par la CVJR en plus de son rôle de prévention des conflits issus des divergences politiques provoquant des crises sociales.
C’est également une réponse à l’engagement des autorités togolaises pour la réparation des injustices et plaies du passé. Une façon de garantir le développement du pays. Le HCRRUN contribue aussi à la construction de l’État de droit en œuvrant pour une élection apaisée via un travail de sensibilisation sur l’esprit citoyen et civique ainsi qu’au vivre ensemble. Pour cette période de campagnes électorales, le HCRRUN fait des comités locaux de paix ses principaux acteurs sur le terrain.