Loading...
DiplomatieÉlection 2020

Victoire Tomegah Dogbé : biographie

Victoire Tomegah Dogbé

Victoire Tomegah Dogbé est une figure emblématique du Togo. Récemment promue au poste de Premier ministre, cette femme engagée a un parcours exemplaire qui lui a permis de mener de nombreux combats. Nous vous proposons dans ce dossier de découvrir le parcours de cette femme d’exception ainsi que ses engagements pour accompagner le Togo dans son développement

Un cursus académique mûrement réfléchi 

Victoire Tomegah Dogbé  est née le 23 décembre 1959 à Lomé. Elle a rapidement choisi de s’orienter vers des études économiques et de gestion afin de pouvoir évoluer dans ce domaine et contribuer au développement de son pays auquel elle est si attachée. 

C’est ainsi qu’elle intègre la faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’université du Bénin (actuellement devenue l’université de Lomé) en 1978 pour en sortir trois ans plus tard diplômée d’une maîtrise en sciences économiques et de gestion (option gestion d’entreprises).

Consciente de son potentiel et du champ d’action en matière d’opportunités de développement au Togo, elle décide ensuite de parfaire son parcours en suivant un cursus en marketing spécialisé en général management finance au Danemark en 1988 (au Jutland Technology Institute AARHUS), puis un Orchestrating Winning Performance à l’International Institute for Management Development à Lausanne en Suisse (en 1996). Et Victoire Tomegah Dogbé ne s’arrête pas là : elle suit encore un diplôme de spécialisation à l’université virtuelle de développement du PNUD à New York, en association avec la Jones International University (États-Unis).

Le début de carrière de Victoire Tomegah Dogbé

Riche de ce parcours académique d’excellence, Victoire Tomegah Dogbé a débuté sa carrière dans l’industrie togolaise des plastiques (ITP) en tant que chef du personnel, puis chef du service approvisionnement. Elle deviendra également la responsable de la direction administrative et financière 1988 à 1992.

Elle choisit de donner un nouveau souffle à sa carrière, en rejoignant le groupe Shell Togo en tant que responsable du réseau, pour ensuite revenir à l’ITP comme directrice générale. Mais Victoire Tomegah Dogbé sent que ses aspirations la conduisent vers d’autres projets. 

C’est ainsi qu’elle rejoint le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au poste d’assistante représentante résidente chargée des opérations du PNUD au Togo et ce, de 1999 à 2002. Elle deviendra ensuite l’assistante représentante résidente chargée des opérations du PNUD au Congo-Brazzaville de 2002 à 2004, puis représentante résidente adjointe chargée des opérations du PNUD au Burkina Faso de 2004 à 2007, et enfin représente résidente adjointe du PNUD au Bénin, de 2007 à 2008.

L’arrivée de Victoire Tomegah Dogbé dans la scène politique du Togo

Le parcours professionnel de Victoire Tomegah Dogbé prend un tout nouveau tournant en 2008. En effet, le Président du Togo, Faure Gnassingbé, et le Premier ministre Gilbert Houngbo la sollicitent pour le poste de Ministre déléguée auprès du Premier ministre. 

L’expérience est probante, puisque Victoire Tomegah Dogbé est nommée en 2010 par le Président de la République au poste de Ministre du Développement, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, un poste qu’elle va conserver même après l’élection présidentielle de 2015 tant ses qualités et compétences sont appréciées au sein des divers gouvernements.

Elle parvient même à devenir, en 2009, la Directrice du cabinet du Président de la République, ce qui représentait déjà une première puisqu’aucune femme n’avait accédé à ce poste jusqu’alors. 

Nomination à la primature : la consécration de Victoire Tomegah Dogbé 

En 2013, Victoire Tomegah Dogbé devient députée, en étant membre du parti UNIR. Deux ans plus tard, elle est chargée de la coordination de la campagne électorale pour le parti présidentiel, UNIR, dans plusieurs circonscriptions de Lomé.

L’apothéose a lieu en septembre 2020 : Victoire Tomegah Dogbé devient en effet la première femme Premier ministre du Togo. Une première qu’elle ne manque pas de souligner : « Nous pensons que toute politique de développement doit mettre la femme au centre des préoccupations pour éviter l’échec. Le chef de l’État togolais a tout simplement décidé de faire confiance aux femmes, à leur leadership, en leur confiant des postes de responsabilité. Vous l’avez dit vous-même, ce sont des femmes qui occupent désormais des postes stratégiques, je veux parler des mines, de l’énergie. Il y a les travaux publics, il y a l’armée. Et c’est une femme qui est présidente de l’Assemblée nationale du Togo. C’est une volonté politique qui se concrétise ».

Victoire Tomegah Dogbé a ainsi rapidement pris ses fonctions, et constitué son gouvernement. Elle a par ailleurs animé un séminaire gouvernemental avec l’objectif de fixer une feuille de route pour les projets du gouvernement togolais, et assurer un discours de politique générale devant l’Assemblée Générale. Victoire Tomegah Dogbé va devoir mener de fronts plusieurs priorités, à commencer par la crise mondiale sans précédent inhérente à la pandémie de Covid-19. Elle précise à ce sujet que « Nous devons avancer, nous devons nous mettre au travail. Et aujourd’hui, ce qui nous préoccupe le plus, c’est comment sortir de cette situation de crise Covid. Et je pense que c’est là où se trouvent les priorités nationales  ».

Mais elle va également veiller à conduire des projets chers à son cœur de femme engagée. Victoire Tomegah Dogbé a en effet toujours œuvré pour les citoyens du Togo, notamment auprès de la jeune génération. Elle a ainsi présidé en 2010 un comité de pilotage portant sur le Programme de Volontariat National au Togo (PROVONAT) et dont l’objectif est de promouvoir l’engagement volontaire et citoyen des jeunes dans des actions de développement. Victoire Tomegah Dogbé a déclaré à cette occasion que ce programme « permet non seulement de susciter au sein de la jeunesse, un espoir en l’avenir mais aussi de contribuer à jeter les bases d’une paix sociale durable ».

Le Premier ministre est par ailleurs tourné vers l’avenir, elle n’hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour mener à bien ses projets. Elle explique d’ailleurs que « pour nous, le digital doit être au cœur de tout ce que nous faisons. D’ailleurs, la gestion de la Covid-19 nous a montré que, aujourd’hui, il faut absolument digitaliser nos processus. Il faut digitaliser l’administration. Il faut digitaliser l’économie de notre pays ».

Article précédemment paru à l’époque ou Mme Victoire TOmegah Dogbé était en charge du ministère du développement à la base :

Pour Mme Victoire Tomegah Dogbé, 2020 est une année d’action et d’innovation. Selon la ministre en charge du Développement à la base, il faut « s’impliquer davantage dans le suivi des actions et innover pour mieux répondre aux besoins des populations ». Cette vision est d’autant plus fondée sur les performances du ministère dans l’exécution de son programme de soutien en faveur des communautés à la base, des artisans et des jeunes. Ces résultats positifs sont également le fruit d’une implication forte du chef de l’État, Faure GNASSINGBE, des partenaires au développement et de tous les acteurs de la société civile.

Un bilan très satisfaisant depuis 2018

Pour rappel, le taux d’exécution des projets en 2019 a atteint, selon Mme Victoire Tomegah Dogbé, les 100%. Déjà en 2018, 91394 élèves du préscolaire et du primaire ont pu bénéficier des cantines scolaires, 317 projets économiques ont été accompagnés et financés et 530 comités de développement à la base ont été créés. Par ailleurs, L’ANVT (Service volontaire national togolais) a pu mobiliser 4 455 nouveaux volontaires, créé 16 002 emplois durables pour les jeunes et fournit aux jeunes et aux femmes 57 365 emplois temporaires.
Pour l’artisanat, plusieurs centres de ressources pour l’artisanat ont été construits ou rénovés avec des centaines d’artisans sensibilisés sur la gestion des PME et certains ont pu participer aux foires nationales ou internationales. Les projets précités ont nécessité des milliards de francs CFA et ont permis d’avancer dans le programme de lutte contre la pauvreté.
En plus de montrer sa satisfaction des réalisations des objectifs de son département, Mme Victoire TOMEGAH-DOGBE envisage déjà d’aller encore plus loin dans la concrétisation des projets pour 2020. La ministre poursuit, par ailleurs, son soutien aux efforts du président Faure Gnassingbé dans sa politique sociale et son implication forte dans les grands chantiers pour le développement du pays.