Grâce à la diplomatie et aux bonnes relations entretenues par Faure Gnassingbé avec l’Union européenne, cette dernière a fait un don de voitures au profit des organismes publics togolais. De même, le gouvernement coréen a offert deux ambulances au centre hospitalier Sylvanus Olympio de Lomé. Nissan et Toyota n’ont pas hésité à présenter un lot de véhicules dans le même cadre. La nouvelle stratégie « Faure Gnassingbé voiture » promet maintes évolutions pour l’avenir de véhicules au Togo. Détails.
Relations entre le Togo et l’Union européenne
Depuis sa nomination en tant que président du Togo en 2005, Faure Gnassingbé s’est engagé à s’investir pour « le développement, le bien commun, la paix et l’unité nationale » de la République togolaise. Il a également toujours cherché à établir des relations plus chaleureuses avec l’Union européenne dans l’espoir de rétablir l’aide occidentale qui avait été réduite en 1993. Or, en novembre 2007, l’UE a accepté de reprendre la pleine coopération économique avec le pays.
Faure Gnassingbé s’est présenté de nouveau aux élections présidentielles du 22 février 2020, face à six autres candidats. Il a été déclaré vainqueur, remportant plus de 70% des voix. La commission électorale nationale (CENI) confirmant, dans son décompte final, la victoire de Faure Gnassingbé.
Ainsi, un grand forum économique entre le Togo et l’Union européenne s’est déroulé dans la capitale togolaise, Lomé, avec le vice-président de la Commission européenne pour l’emploi, la croissance, l’investissement et la compétitivité. C’était ainsi l’une des réunions les plus importantes de l’histoire économique du Togo.
L’Union européenne a effectivement offert 8 voitures au ministère togolais en charge de la justice dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui au secteur de la justice.
L’Organisation pour le Développement et l’Incitation à l’Auto Emploi (L’ONG ODIAE), a également exécuté son action d’aide financée par l’Union Européenne. Le don de l’ONG ODIAE inclut une TOYOTA Pick-up 4×4 et 8 motos neuves de la marque Apsonic. Quatre de ces véhicules au profit du ministère de la justice, deux à la police judiciaire et les deux derniers aux corps de contrôle. Le gouvernement coréen, lui aussi, a offert deux ambulances équipées, de la marque Hyundai, au CHU Sylvanus Olympio de Lomé.
Récemment c’est une ambulance flambant neuve (avec un chèque de 1000 litres de carburant) que SEM F. E. Gnassingbé a offert à la commune de l’Oti 2 au nord du Togo.
Le gouvernement togolais et les nouvelles stratégies d’importations de véhicules
Dans le même contexte, le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières a récemment accueilli une soixantaine de participants à un atelier national pour discuter des résultats de l’étude d’inventaire de la consommation de carburant des véhicules au Togo.
Les représentants des ministres de l’environnement, de la santé et du transport ont discuté de la nécessité d’une mobilité plus propre et ont entamé l’étude claire sur le type de véhicules importés au Togo. L’étude est à nouveau soutenue par l’ONU grâce à un financement de l’UE.
Cette étude a proposé des interventions à court terme, entre 2018 et 2022, telles que l’éco-conduite, l’étiquetage des véhicules, la révision de la politique fiscale et le développement des infrastructures pour les transports publics. Des mesures à plus long terme étant la promotion des sources d’énergie renouvelable liées à l’introduction de la mobilité électrique. Des actions transversales soutenant les stratégies d’économie de carburant des véhicules ont également été proposées.
Le Togo passera enfin à l’élaboration des politiques concrètes basées sur une analyse des coûts et bénéfices, et envisage d’importer de véhicules plus propres et plus économes en carburant (les EV).