Pour la 4ème fois consécutive et pour la première fois depuis la nouvelle constitution, Faure Gnassingbé a remporté un nouveau mandat présidentiel au mois de février, prolongeant ainsi son action économique sur le Togo de cinq ans de plus. Ce dernier remporté le suffrage avec 70,78% des voix, devant six autres candidats, et ce malgré les objections de son rival politique, l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo, qui a obtenu 19,46% des voix.
Faure Gnassingbé, a été investi président du Togo dimanche dernier, pour la 4e fois, lors d’une cérémonie avec très peu de gens, afin de respecter la politique de la riposte contre le coronavirus.
Une cérémonie d’investiture en temps du Coronavirus ? C’est possible !
Depuis son apparition en décembre 2019, le Coronavirus a causé près de 252 700 décès dans 209 pays à travers le monde. Avec une population de 8 millions de personne, la pandémie n’a pas stoppé la vie politique ni l’élection du président Faure Gnassingbé au Togo. Aussi, la cérémonie d’investiture a rassemblé moins de 200 invités, tous portants des masques et respectant toutes les mesures de sécurité et de prévention.
La cérémonie solennelle a eu lieu à la Place des Fêtes de la présidence de la République, et seuls les diplomates, déjà présents, dans le pays, ont pu y assister. La retransmission télévisée a été également raccourcie à un peu plus de 80 minutes comparée à la durée habituelle.
Par ailleurs, il convient de rappeler qu’au cours de la campagne pour sa réélection, le président Gnassingbé s’est engagé à créer 500 000 nouveaux emplois à travers le pays d’ici 2022. Pour atteindre un objectif aussi ambitieux, il a instauré une série de réformes pour encourager les investissements étrangers. Ce sont des mesures qui ne peuvent qu’être saluées.