Le chef de l’Etat togolais a participé, avec ses homologues, à la 56ème session ordinaire de la conférence des chefs d’état et de gouvernement de la CEDEAO après avoir atterri à Abuja au Nigéria. La conférence de ce 21 décembre a eu pour axes, outre les différents travaux économiques et institutionnels, 2 grandes préoccupations : la fin du franc CFA et la mise en place d’une monnaie unique à la CEDEAO et l’aspect sécuritaire de la sous région avec la lutte contre le terrorisme.
Fin du Franc CFA, place à l’éco avec le Togo comme modèle de gouvernance
La Cedeao a de nouveau fixé le cap de l’horizon 2020 pour la mise en place de la nouvelle monnaie unique devant remplacer le FCFA. Son nom, l’éco et son symbole, l’EC devrait préfigurer l’avenir des pays de la CEDEAO. A cet égard, l’organisation a exhorté ses pays membres à poursuivre leurs efforts pour respecter les critères de convergence nécessaires à la mise en oeuvre d’une monnaie unique au sein de l’union.
Ces critères étant un déficit de moins de 3%, une inflation maximum de 10% et une dette restant en deça des 70% de PIB. Cependant la ministre des Finances du Nigeria a laissé entendre que la mise en oeuvre de l’éco en 2020 reste incertaine, en particulier parce que quasiment aucun pays ne respecte les critères de convergence.
En fait, seul le Togo respecte ses critères et se pose en bon élève d’un point de vue macro économique. Et ce malgré tous les investissements effectués dans le cadre du Programme National de Développement cher à SEM Faure Gnassingbé. Notre chef d’Etat a même twitté :
Notre volonté pour une future monnaie commune dans l’espace, gage d’une meilleure intégration économique et sociale reste ferme
Ces quelques obstacles restant à franchir sont la raison d’une absence d’agenda clair et de dates butoir concernant la mise en place de l’ECO.
Faure Gnassingbé plaide en faveur de la sécurité
Comme à son habitude, Faure Gnassingbé a rappelé à quel point il était important de travailler en étroite collaboration pour assurer la sécurité des pays membres de la coalition d’Afrique de l’Ouest. A ce sujet, la lutte contre le terrorisme a dominé les débats et le président togolais a une fois de plus affirmé sa volonté de lutter de manière efficace contre ce fléau qui met en péril les populations ainsi que les économies des pays touchés. Seule manière d’y arriver : une coopération internationale et une promotion incessante de la paix et de la stabilité.