Loading...
Diplomatie

Monsieur Komi Sélom Klassou, Premier ministre du Togo

Komi Sélom Klassou, Premier ministre du Togo-Faure Gnassingbé 2020

Né le 10 février 1960 dans la commune de Notsé, dans le Haho , M. Komi Sélom Klassou est un homme d’Etat togolais et Premier ministre du pays depuis le 10 juin 2015. Suite à son élection en tant que député lors des élections législatives de 2018, il dépose sa démission de la primature. Le 24 juin 2019, il est reconduit au poste de Premier ministre par le président togolais Faure Gnassingbé et forme un nouveau gouvernement de 23 ministres.

Les études

Natif de Notsè dans la préfecture de Haho, c’est tout naturellement que M. Komi Sélom entame son parcours scolaire (études primaires et secondaires) à Notsè. Dans sa ville natale, il obtient son Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) en 1977. L’actuel Premier ministre du Togo a décroché son Bac II, série F1 en 1983 au lycée technique Eyadema. Ensuite, Il s’inscrit à l’Université du Bénin, où il obtient sa licence ès-Lettres en Géographie physique, option Hydro-climatologie en 1989. La même année, il réussit à obtenir une maîtrise dans la même option, suivie d’un DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) en 1991 à l’Université de Bordeaux III. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, M. Komi Sélom Klassou obtient un Doctorat en hydro climatologie appliquée à l’environnement, à l’Université Michel Montaigne de Bordeaux III.

La carrière politique

M. Klassou a d’abord été professeur d’histoire et de géographie, pour une courte période s’étalant de 1989 à 1990, au lycée de Tokoin dans la capitale togolaise Lomé. Il revient par la suite à l’Université du Bénin, cette fois en qualité d’assistant-chercheur au département de géographie. De fil en aiguille, il devient l’une des références dans son domaine de spécialisation. Maître de conférences aux Universités de Lomé et de kara, M. Komi Selom Klassou a publié plusieurs ouvrages de géographie, et prend régulièrement part à diverses conférences internationales sur le changement climatique.
Le tournant politique de M. Klassou prend place en 1997, date à laquelle il devient Préfet de Tchaoudjo jusqu’en 1998. Reconnu pour ses multiples compétences, sa carrière s’envole pour atteindre de nouveaux sommets, notamment au poste de ministre de la culture, de la jeunesse et des sports de 2000 à 2003. Au terme de son mandat au ministère de la culture, il devient ministre des enseignements primaire et secondaire entre 2003 et 2007. Durant son second mandat ministériel, sa popularité grandit. M. Klassou est désormais n personnage politique bien connu et apprécié de la population togolaise. Cela ne manque pas de le propulser au poste de Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale en 2007.
Avant cela, en 2006 plus précisément, il est distingué Commandeur de l’Ordre du Mono. Membre du parti l’Union pour la République (UNIR) et de l’Assemblée parlementaire ACP-UE, il a eu l’occasion de participer à plusieurs négociations politiques au pays. La réputation de M. Klassou le précède ; homme de principes, il met toute son énergie dans l’accompagnement de la vision du président togolais Faure Gnassingbé au niveau de la relance économique, la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’emploi pour la jeunesse.