Loading...
Élection 2020

« Togo, une démocratie en construction »

Togo-démocratie en construction-Faure Gnassingbé- 2002

C’est le titre du livre écrit par Jean-Paul Agboh Ahouélété et Louis Magloire Keumayou, deux journalistes, un togolais et un camerounais. L’ouvrage arrive à point nommé, à quelques jours des élections présidentielles togolaises qui promettent de rompre avec les pratiques du passé.

Un parti pris assumé

Les deux journalistes Jean-Paul Agboh Ahouélété et Louis Magloire Keumayou viennent de publier un livre au titre évocateur : « Togo, une démocratie en construction ». Le parti est pris d’emblée. Il faut toutefois avouer que la position des deux co-auteurs se défend. Le livre propose ni plus ni moins qu’une analyse du processus démocratique au Togo, à travers une étude approfondie de trois décennies de politiques au pays. Naturellement, il s’agit de placer les choses dans leur contexte. Les auteurs évoquent la question épineuse des régimes politiques africains postcoloniaux, avec ce que cela implique en termes d’atteinte aux droits de l’homme. Et à ce niveau, force est de constater que la république Togolaise n’est pas exempte de tout reproche. L’espoir est toutefois permis …

Jean-Paul Agboh Ahouélété-Togo une démocratie en construction

Gnassingbé : une démocratie qui se construit

A la question « sommes-nous en démocratie au Togo ? », la réponse de Jean-Paul Agboh Ahoulété et Louis Magloire Keumayou est sans équivoque : « nous sommes dans une démocratie en construction, et donc une démocratie qui n’est pas achevée ». Si la famille Gnassingbé, père et fils, a occupé le pouvoir depuis 1967, il faut dire que l’actuel président, Faure, n’est pas une copie conforme de son père, l’ancien président Eyadema Gnassingbé.
L’observateur objectif ne peut que noter les avancées démocratiques réalisées durant le règne de Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005 : séparation des pouvoirs, révision du statut de chef de l’opposition, limitation du nombre des mandats présidentiels, abolition de la peine de mort, avancées économiques notables … Certes, le Togo n’en est pas encore au stade de démocratie achevée, mais le pays est sur la bonne voie.

Les auteurs

Jean-Paul Agboh Ahouélété est le directeur du groupe de presse togolais Focus Infos. Diplômé de l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, il a pendant quatre ans (2014-2018) dirigé le Conseil national des patrons de presse (CONAPP) du Togo. Quant à Louis Magloire Keumayou, il est éditorialiste et président du Club de l’information africaine. Il a été directeur de l’information de la chaîne de télévision Télésud, après avoir créé l’Association de la presse panafricaine (APPA).