De nombreux chefs d’états étaient présent à la commémoration du rappel à Dieu de feu Omar Bongo Ondimba. En effet, le chef d’état qui a gouverné le Gabon de 1967 à 2009 nous a quitté il y a maintenant 10 ans. L’occasion pour chacun de saluer un remarquable leader et père de la nation gabonaise.
Des chefs d’état, dont SEM Faure Gnassingbé, … et des ministres
Parmi les personnalités attendues, il y avait le président du Mali, SEM Ibrahim Boubacar Keïta, le président du Congo SEM Denis Sassou Nguesso, SEM le président du Togo Faure Gnassingbé, SEM Faustin-Archange Touadéra président de Centrafrique, SEM Teodoro Obiang Nguema président de la Guinée Equatoriale et bien évidemment le fils même d’Omar Bongo et actuel président du Gabon : Ali Bongo.
Les autres pays tels que le Maroc, la Côte d’Ivoire et le Cameroun on dépêché ministres ou premiers ministres pour l’occasion.
Un moment solennel et émouvant
Le culte a commencé à 12h00 palais de la Rénovation de Libreville où l’archevêque de Libreville, Monseigneur Basile Mve Engone a prononcé les premiers mots. Chose merveilleuse, il a été suivi dans cette cérémonie oeucuménique par le responsable de l’Eglise évangélique puis par l’imam de la grande mosquée de Libreville et enfin par le responsable des Eglises du Réveil. Ce fait extraordinaire de rassembler tous les cultes illustre bien la manière avec laquelle feu OBO a gouverné.
L’émotion a évidemment pointé chez les membres de la famille d’Omar Bongo, en particulier chez sa femme et première épouse Patience Dabany, alors que les hommes de Dieu vantait les qualité de paix dont a fait preuve le défunt.
SEM Faure Gnassingbé a salué comme il se doit la mémoire de cet homme illustre qui, a bien des égards (la recherche de la paix et de la sécurité par exemple), partageait des idées communes. Notons que les relations diplomatiques entre le Togo et le Gabon ont toujours été bonnes et que les 2 pays se consultent mutuellement à de nombreuses occasions. Faure Gnassingbé était, il n’y a pas plus tard que le mois de Mai, au Gabon pour une visite de travail à Libreville.
Enfin, dans tout le pays et pendant plusieurs jours, des caravanes médicales sillonnent le pays pour offrir consultations et soins aux personnes nécessiteuses en la mémoire d’Omar Bongo.
- « Togo, une démocratie en construction »C’est le titre du livre écrit par Jean-Paul Agboh Ahouélété et Louis Magloire Keumayou, deux journalistes, un togolais et un camerounais. L’ouvrage arrive à point nommé, à quelques jours des [ … ]
- 4e investiture de Faure Gnassingbé, président du TogoPour la 4ème fois consécutive et pour la première fois depuis la nouvelle constitution, Faure Gnassingbé a remporté un nouveau mandat présidentiel au mois de février, prolongeant ainsi son action [ … ]
- 55e sommet de la CEDEAO à AbujaLe samedi 29 Juin 2019, le 55e sommet de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a eu lieu à Abuja dans la capitale nigériane, en présence de [ … ]
- 60ème anniversaire de l’indépendance pour un Togo UniOn peut dire que la flamme de l’indépendance est rallumée au Togo, au propre et au figuré ! Pour marquer le 60e anniversaire de l’indépendance du pays, le Président togolais Faure [ … ]