Loading...
Diplomatie

SEM Gnassingbé félicite son homologue Sud Africain après sa réélection

faure gnassingbe felicite cyril ramaphosa a pretoria

Après la victoire de son parti aux législatives du 8 mai dernier qui lui assurait la majorité absolue à l’Assemblée Nationale, Cyril Ramaphosa a été investi aujourd’hui à Pretoria. SEM Faure Gnassingbé faisait partie des témoins de la cérémonie d’investiture de son homologue Sud Africain.

Une excellente relation diplomatique entre le Togo et l’Afrique du Sud

La cérémonie se déroulait au Loftus Versfeld stadium de Pretoria et de nombreux chefs d’états étaient présent pour saluer le président réélu d’Afrique du Sud. On se souvient bien entendu de la rencontre entre SEM Cyril Ramaphosa et SEM Faure Gnassingbé en mars dernier qui s’était soldée par des liens bilatéraux incontestablement renforcés et une vision commune des deux leaders pour le continent africain.

En cela, le président d’Afrique du Sud avait indiqué vouloir oeuvrer de manière soutenue pour réussir l’agenda 2063 de l’Union Africaine et avait assuré le Togo de son soutien en terme de développement économique et de lutte contre l’insécurité.

A son tour, le Président Faure Gnassingbé avait twitté un fort message de félicitations le 14 mai suite aux élections législatives. Aujourd’hui, c’est en personne même qu’il a pu transmettre son soutien et ses congratulations à Cyril Ramaphosa.

Le président réélu a témoigné sa gratitude aux chefs d’état présents, et les a remercié pour leur présence en ce jour particulier d’amitié, de coopération et de solidarité qui, d’après lui, est le preuve de l’engagement de chacun en faveur d’une Afrique de la Paix et d’une Afrique prospère.