Loading...
Diplomatie

Visite de travail à Abidjan et coopération Togo Côte d’Ivoire

Visite de travail faure gnassingbe a Abidjan

Notre Président de la République, SEM Faure Gnassingbé, a effectué une visite de courtoisie et de travail à son homologue ivoirien SEM Alassane Ouattara ce lundi 28 janvier 2019 en atterrissant à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Port-Bouët aux environs de 12h30.

alassane ouattara et faure gnassingbe

Chaleureusement accueilli par le président de Côte d’Ivoire qui est, rappelons-le, également Commandeur de l’Ordre du Mono Togolais, ainsi que par une délégation d’expatriés togolais comme vous pouvez le constater sur la photo, Faure Gnassingbé a saisi l’occasion d’évoquer toutes les questions d’actualités en ce début d’année à savoir le problème de la sécurité dans les régions et sous région d’Afrique de l’Ouest mais aussi les aspects économiques du développement respectif des deux pays.

Après un entretien mené en tête à tête au petit palais, les deux leaders ont ensuite, chacun entouré de sa délégation, participé à une intensive réunion de travail pour renforcer un plus s’il en est, la coopération entre le Togo et la Côte d’Ivoire. Il a été question, au menu, de redynamiser l’axe économique Lomé-Abidjan et de renforcer la coopération militaire entre les 2 pays dans la droite lignée de ce qui existe actuellement (avec la formation des forces spéciales ivoiriennes dans le nord Togo à Pya). En particulier, suite à l’active participation des forces armées togolaises dans les missions de maintien de la paix des Nations Unies, Alassane Ouattara a fait part d’un vif intérêt de son pays pour s’inspirer de l’exemple togolais.

La journée de cette visite éclair s’est terminée par le départ de SEM Faure Gnassingbé en fin d’après midi.