Loading...
Diplomatie

Visite de travail du président en Afrique du Sud

Faure Gnassingbe et la cooperation entre le Togo et Afrique du Sud

A la sortie de l’Africa CEO Forum, le président Faure Essozimna Gnassingbé s’est envolé pour l’Afrique du Sud afin d’honorer l’invitation de son homologue le président Cyril Ramaphosa. Il est donc arrivé le 26 mars 2019 à Pretoria pour une visite de quelques jours.

Au programme, la coopération économie entre les 2 pays que sont l’Afrique du Sud et le Togo et les meilleures manières de la dynamiser. Mais également la rencontre avec des hommes d’affaires et des investisseurs sud africains dans les secteurs du transport maritime, du transport ferroviaire, de l’énergie, des technologies et de l’industrie.

En effet, SEM le président Gnassingbé est dans la dynamique de son Plan National de Développement pour la période 2018-2022 et qui doit être, conformément à ce qui a été voté, financé à hauteur de 65% par le secteur privé. Autant d’opportunités d’investissement donc pour les différents hommes d’affaires d’Afrique du Sud que le numéro 1 togolais rencontrera lors de son séjour dont certaines ont déjà donné lieu à d’importants accords commerciaux lors de l’Africa CEO Forum de Kigali ces jours derniers.

En outre, les deux chefs d’état doivent se rencontrer en tête à tête demain pour échanger sur les principaux défis du continent. Paix, Sécurité, Développement et Prospérité devraient être les maîtres mots de ces échanges. Nul doute que cette visite de Faure Gnassingbé viendra encore réchauffer les relations déjà très cordiales que les deux pays entretiennent depuis 1997.