Loading...
Diplomatie

Son Excellence Monsieur Gnassingbé et le PND au forum économique de Kigali

Le chef de Etat Faure Gnassingbe a Kigali pour Africa CEO Forum

Evénement devenu quasi incontournable, lancé par le magazine Jeune Afrique et réunissant pas moins de 70 pays, 1800 chefs d’entreprises, investisseurs, décideurs politiques… et couvert par des équipes de presse venues de chacun des pays, l’Africa CEO Forum se tient cette année à Kigali.

Son Excellence Monsieur Faure Gnassingbé, président du Togo, sera bien évidemment présent pour appuyer le thème de cette année « Faire de l’économie africaine une réalité« . En effet, le nouveau Plan National de Développement, ambitieux programme fer de lance de la nouvelle économie togolaise, entend démontrer qu’il est tout à fait possible d’avoir une économie africaine forte et entend y participer en développant le plus grand hub logistique d’Afrique de l’Ouest. Lors d’une session spéciale dont le thème est « Invest in Togo », Faure Gnassingbé présentera la PND et sa vision pour le Togo et la sous région. Il sera assisté en cela par son ministre de l’économie et des finances, Monsieur Sani Yaya, par la ministre de l’économie numérique, Madame Cina Lawson, mais également par des personnalités de la vie civile comme par exemple Grégory Krief, directeur général de MSC-Togo, deuxième armateur mondial et investisseur dans le nouveau terminal du Port Autonome de Lomé.

Bien évidemment, ce sera l’occasion pour les deux chefs d’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé (Togo) et SEM Paul Kagamé (Rwanda) de s’entretenir en marge du forum sur les relations d’amitié et de coopération existantes entre Lomé et Kigali.

Notons également la présence du président Congolais Felix Tshisekedi attendu pour le 26 mars 2019 alors que le Rwanda n’avait plus reçu de chef d’Etat Congolais depuis 2016. La visite du 15 mars dernier de SEM Faure Gnassingbé à son homologue du Congo pourrait bien y être pour quelque chose. En effet, le Togo s’est toujours positionné depuis des années comme un facilitateur de la paix en Afrique de l’ouest et sur tout le continent d’une manière générale.