Loading...
Diplomatie

Coopération Togo / RDC : visite de travail à Kinshasa

faure gnassingbe kinshasa vital kamerhe

Suite à l’élection au mois de janvier de cette année de Félix Tshisekedi en tant que Président de la République Démocratique du Congo, SEM Faure Gnassingbé a effectué une visite de coopération amicale à Kinshasa. Il est arrivé à l’aéroport international de N’djili où il a été chaleureusement accueilli par le directeur de cabinet de son homologue congolais, Mr Vital Kamerhe. Cette visite du président togolais dans le 2ème plus vaste pays d’Afrique était impatiemment attendue. Rappelons qu’il est le premier chef d’Etat à visiter officiellement son homologue congolais depuis son élection.
A ce titre, Faure Essozimna Gnassingbé a tenu à féliciter de vive voix le président Tshisekedi pour son élection car il n’avait pas pu être présent lorsque ce dernier a prêté serment.
Bien évidemment, cette visite était également l’occasion de rappeler les liens qui unissent les deux pays et, accompagné de Gilbert Bahawa, son ministre de la Fonction publique,  du Travail, de la Réforme administrative et de la Protection sociale, le président togolais n’a pas manqué d’évoquer les coopérations bilatérales possibles à l’avenir. Les deux leaders ont exprimé de concert leur volonté de vois une véritable synergie d’action mise en place tant au niveau politique et diplomatique qu’économique et sécuritaire. Après sa rencontre avec le premier homme de la République Démocratique du Congo, le président Gnassingbé a également eu une entrevue avec l’ancien président congolais Joseph Kabila avant de prendre congé.
Il ne fait aucun doute, après cette visite, que l’axe Kinshasa-Lomé se trouve renforcé.