Loading...
Diplomatie

Le Togo à Monaco pour la Conférence ministérielle de la Francophonie

Togo-Conférence ministérielle de la Francophonie

Robert Dussey, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, s’est rendu à la Conférence ministérielle de la Francophonie, qui s’est tenue du 29 au 31 octobre 2019, pour représenter le gouvernement togolais de S.E.M Faure Gnassingbé et débattre sur divers sujets.
Tous les ans, la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) se tient à Monaco et a pour rôle de veiller à la bonne application des décisions arrêtées lors du Sommet précédent et de préparer le prochain, qui se tiendra d’ailleurs à Tunis et qui marquera les 50 ans de la CMF. Les membres débattent aussi sur des sujets plus spécifiques comme la participation des Etats francophones aux opérations de maintien de la paix, la promotion de la culture et de la langue, etc. Retour sur la CMF 2019.

Les projets adoptés lors de la CMF 2019

Lors de la CMF 2019, le budget révisé de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) a été adopté et la programmation 2019-2022 a été révisée. Divers autres projets ont également été adoptés comme des résolutions portant sur les océans, le 30ème anniversaire de la Convention des Nations unies relatives aux droits de l’enfant, le rôle de l’innovation dans la promotion de la science, de l’éducation et de l’économie numérique. Enfin, les différents ministres présents à la Principauté ont accepté la tenue des 9ème Jeux de la Francophonie à Kinshasa du 23 juillet au 1er août 2021.

La CMF 2020

La Conférence ministérielle de la Francophonie 2020 se tiendra donc à Tunis en Tunisie le 12 et 13 décembre sous le thème suivant : « Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ».