Loading...
Diplomatie

Les chefs d’Etat de l’UEMOA contre l’insécurité – rencontre à Dakar

sommet extraordinaire uemoa a dakar contre insecurite et terrorisme

En marge du sommet du FMI sur la dette des pays africains, les chefs d’état de l’UEMOA ont effectué une session extraordinaire pour prendre les décisions qui s’imposent face à la recrudescence du terrorisme dans la région. En effet, les dernières attaques au Burkina Faso, au et au Niger ont grandement préoccupé les pays membres de l’UEMOA.

Déjà réunis en septembre dernier à Ouagadougou lors du sommet de lutte contre le terrorisme de la CEDEAO, l’UEMOA avait apporté son soutien avec la constitution d’un Fonds régional de sécurité. Le Togo, par l’intermédiaire de son Président SEM Faure Gnassingbé entretien des relations cordiales avec chacun des pays voisin et se place en première ligne dans la lutte contre ce fléau et l’instauration d’une paix durable profitable au développement économique et social de tous.

Conscients de l’importance d’une approche concertée face au problème, les dirigeants ont matérialisé leur engagement avec l’octroi d’une enveloppe de 100 millions de dollars aux 3 pays membres du G5 sahel précédemment cités. Notons au passage la participation active du Togo par l’intermédiaire de ses militaires engagés dans la MINUSMA au Mali.

Enfin, Alassane Ouattara, président de l’UEMOA, a communiqué ses condoléances aux familles des victimes des terroristes. Espérons que ces actions puissent permettre de relever les défis sécuritaires que connaît le Sahel depuis des années.